top of page

Les besoins fondamentaux : les 3 F

F comme FRIENDS - amis : les chevaux sont des êtres sociaux et grégaires, qui ont besoin de vivre en troupeau. Le groupe apporte la sécurité, chacun a son rôle et sa place. Il permet aussi de créer de très fortes relations d'amitié, indispensables à la bonne santé mentale.

F comme FORAGE - fourrage : l'alimentation représente 60% du "budget-temps" des chevaux, c'est-à-dire environ 16 heures par jour. Il est indispensable qu'ils aient accès à l'herbe et/ou au foin en permanence, sans quoi ils développeraient des problèmes digestifs et comportementaux.

F comme FREEDOM - liberté de mouvement : les chevaux ont besoin d'espace pour se déplacer tout au long de la journée. Comme pour nous humains, le mouvement est gage de bonne santé physique et mentale.

C'est pourquoi nous faisons de ces critères notre priorité : tous nos chevaux vivent au pré toute l'année, en troupeau stable, avec un accès à la nourriture à volonté. Il est primordial pour nous de respecter leur nature première, bien avant d'espérer en faire des collègues de travail.

IMG_E1200_edited.jpg

Pas de mors dans la bouche de nos chevaux

Le mors est un outil en métal que l'on met dans la bouche des chevaux pour les diriger. La pression sur les gencives, la langue et les commissures des lèvres entraîne des douleurs et potentiellement des blessures. Il est utilisé par la majorité des cavaliers pour des arguments de "sécurité" et de "communication".

Chez Les P'tites Trottes, nous considérons que nous n'avons pas besoin de faire mal à nos chevaux pour obtenir leur coopération. La sécurité des cavaliers est assurée par la sérénité des chevaux, et la sérénité des chevaux est assurée par le respect et l'écoute que nous leur donnons. 

bottom of page